Chroniques du Ier au Ve siècle

 

43  

L’empereur Claude décide l’invasion de l’Ile de Bretagne.

54

Persécution des Druides en Gaule, certains fuient vers Hibernia.

69

Soulèvement des celtes contre les garnisons romaines autour de Londinium, soulèvement des Bataves menés par Claudius Civilis contre les oppresseurs Romains à la frontière est de la Neustrie.

77

Campagne militaire d’Agricola en Bretagne, l’ouest et l’extrême nord ainsi qu’Hibernia demeurent indépendants, le reste de la Bretagne est placé sous domination romaine.

261 à 267

Empire de Postumus sur le nord d’Ispania et en Bretagne

Fin du IV    

Chute de l’empire Romain, les descendants des exilés armoricains en Bretagne retournent pour partie sur le continent.

Début du Ve

Invasions des Saxons, Hiberniens et Pictes dans le sud de la Bretagne.

407

Les troupes romaines repoussent des tentatives de débarquement des peuples germaniques qui viennent d’envahir la Gaule et proclament empereur leurs généraux Marcus, puis Gratien, puis Constantin III. Ce dernier transfère la majeure partie de ses troupes en Gaule et laisse l’île sans défenseurs.

La Bretagne, alors résumée en Logres et Rheged, dégarnie de troupes, se défend comme elle peut contre les attaques des Saxons, des Angles, des Jutes, des Pictes et des Scotts. Les forces romaines en Gaule sont impuissantes à lui apporter de l’aide.

408               

Année de naissance d’Arthur, la plus tardive parmi les différentes proposées par les chroniqueurs.

409               

Disparition d’Arthur, confié à une famille adoptive par Myrdhinn.

410               

L’empereur Honorius décide du retrait de toutes les troupes romaines de Bretagne.

412               

Arthur est annoncé par Myrdhinn comme le futur roi et retire une première fois Excalibur du rocher pour preuve de son lignage. Il est ensuite caché on ne sait où par Myrdhinn.

415               

Arthur part pour le continent, personne ne sait exactement ce qu’il advient de lui jusqu’à son retour.

426               

Arthur révèle son retour en retirant l’épée devant témoins et proclame tout à la fois qu’il est Roi de Bretagne et qu’il fonde Camelot ainsi que la Chevalerie de la Table Ronde.

429               

Germain d’Auxerre va en Bretagne lutter contre le pélagianisme, une doctrine chrétienne considérée comme hérétique, et aide les Bretons à lutter contre les envahisseurs.

430               

Palladius, diacre d’Auxerre, est envoyé par Rome comme évêque des chrétiens en Hibernia.

432               

Patrick, celte originaire du Rheged qui fut pris en otage par des envahisseurs pictes venus par bateau piller les côtes occidentales de Bretagne. Il fut ensuite, on ne sait comment, moine à Auxerre, se retrouve missionnaire en Hibernia et transforme par son action des écoles druidiques en monastères.

451               

Batailles des Champs Catalauniques – Victoire d’Aetius sur Attila.

452               

Les Huns envahissent l’Italie, la manœuvre se solde par un échec même s’ils parviennent à s’emparer de l’Aquilée.

453               

Mort d’Attila.
Décès de Pulchérie Impératrice d’Orient.
Décès de Thorismond roi des Wisigoths.

454               

Aetius est assassiné à Ravenne de la « main » de Valentinien III.

455               

Décès de Prosper d’Aquitaine, né près de Bordeaux v. 390. Il lutta contre les hérésies et fut le secrétaire du pape Léon le Grand.
Bataille d’Aylesford : les chefs jutes Hengist et Horsa, chargés de combattre les Pictes par Vortigern, font un traité avec eux et se révoltent contre les Bretons ; un premier affrontement a lieu à Aylesford. Horsa est tué, mais son frère Hengist, une fois victorieux, fonde le Royaume de Kent.

471               

Naissance de Gareth Orkney McLeod.

472               

Myrdhinn déclare prendre Gareth sous sa protection, Gareth disparaît un matin puis revient le soir dans son lit de lui-même, ses nourrices déclareront toujours qu’il ne s’agit pas du même enfant. Myrdhinn assure du contraire le Roi Lot d’Orcanie qui reconnaît son fils dernier né.

473               

Rumeur : Gareth serait en fait élevé en l’Île de Skye par la famille de sa mère.

475               

Naissance de Gweneveer McLeod, cousine au second degré de Gareth par sa mère, les enfants seront élevés ensemble.

481               

Mort de Childéric Ier, Clovis est couronné Roi des Francs.

483               

Naissance féerique de Mordred.

484               

Gareth serait envoyé en Aquitaine par Myrdhinn pour y être mis à l’abri. Gweneveer McLeod pleure son départ.

488               

Naissance d’Elyr-Ann Pendragon en un lieu inconnu.

490               

Morts d’Arthur et de Mordred lors de la Bataille du Mont Badon, funérailles de Mordred en Rheged du Sud, alors domaine de Morgane qui s’exile « hors du siècle » à l’automne.

491 

Le silentiaire Anastase, un haut fonctionnaire désigné par l’impératrice Ariadne, proclamé empereur byzantin par le Sénat après la mort de Zénon, est couronné à l’Hippodrome par le patriarche Euphémius, qui lui demande de jurer fidélité aux décrets de Chalcédoine.

Anastase Ier épouse la veuve de Zénon, Ariadne, fille de Léon Ier et de Vérine.

Campagne de Clovis contre la Thuringe

Le roi Saxon Aelle de Sussex assiège le fort d’Anderitum. Il massacre ses occupants Bretons jusqu’au dernier.

492               

Le port d’amulettes gravées de noms d’anges est spécifié démoniaque par un concile réunit à Rome. Myrdhinn fait la paix avec Morgane et prédit de grands et heureux changements à la suite de son « retour vers la lumière ».

493

Théodoric entre dans Ravenne. Il est proclamé roi d’Italie par les Goths. Mariage de Clovis avec Clotilde. Morgane et Myrdhinn prennent Elyr-Ann sous leur protection et commencent son éducation.

494

Le concile de Rome distingue les livres canoniques des textes apocryphes.

Lettre du pape Gélase Ier à l’empereur de Constantinople, Anastase Ier, dans laquelle il affirme l’universalité et la prépondérance de l’autorité pontificale vis-à-vis du pouvoir impérial.

Concile de Rome.

Les évêques d’Italie soutiennent le pape Gélase Ier contre la doctrine monophysite.

495               

Cerdic de Wessex et son fils Cynric débarquent à Cerdicesora, dans le Hampshire, avec cinq navires et battent les Bretons.

Myrdhinn déclare revenir définitivement de l’Autre Monde avec Morgane.
Ils annoncent ensemble la venue d’un héritier de Pendragon. Ils ne sont pas pris au sérieux, et plusieurs tentatives d’assassinat contre Morgane ont lieu dès son retour dans le siècle.

496

Clovis fait alliance avec les Francs du Rhin de Sigebert le Boiteux pour défaire les Alamans à la bataille de Tolbiac sur le Rhin.

497

Clovis Ier, roi des Francs, est baptisé à Reims (début de la monarchie Franque).

498

Clovis, suite à son baptême à Reims, est le premier roi barbare chrétien.

Printemps – suppression du chrysargyron. Réforme monétaire et fiscale d’Anastase Ier dans l’empire byzantin. Le follis de cuivre obtient une valeur stable par rapport au solidus d’or. La perception des impôts est désormais assurée par des fonctionnaires de l’empire relevant de la Préfecture du prétoire, au détriment des curiales des cités. La réforme permet de restaurer les finances de l’Etat.

Automne – Début du pontificat de Symmaque (fin en 514). L’antipape Laurent est élu le même jour avec le soutien du sénateur Festus. Il promet de signer l’hénotique de Zénon.

Expédition de Clovis contre Bordeaux dans le royaume wisigoth. Pour tenter d’instaurer la paix entre le roi franc et le roi wisigoth, l’Ostrogoth Théodoric organise une rencontre entre Clovis et Alaric II sur une île de la Loire, près d’Amboise.

499               

Les Bretons arrêtent définitivement la progression vers l’Ouest des Saxons en consolidant leurs défenses à la suite de la bataille du mont Badon. La plupart des chroniqueurs s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une autre Bataille que celle qui vit les Pendragon d’entre-tuer. Cela aboutit à la formation récente du royaume des Saxons.

500              

Gareth revient dAquitaine en Orcanie pour y prendre la place qui lui revient de droit. Il est appuyé par Myrdhinn et les Druides d’Alba. Il donne asile par moments à Morgane.

Il passe immédiatement beaucoup de temps dans les îles extérieures pour protéger une enfant de 12 ans environ prénommée Elyr-Ann qui lui a été confiée par Myrdhinn et qui est éduquée en secret.

501

Printemps – Le pape Symmaque célèbre Pâques selon l’ancien usage Romain, alors que les autres Églises prévoient la cérémonie pour le 22 avril.
S’en suivra le Synode de 502 pour statuer sur son sort.

Eté – A l’occasion de la fête païenne des Brytae, les factions des Bleus et les Verts de Constantinople s’affrontent. Plus de trois mille personnes sont tuées.

502

Eté – Les Perses sassanides déclarent la guerre à l’Empire d’Orient pour manquement au traité de 442.

503

Eté – Une armée byzantine est écrasée par les Perses en Mésopotamie

Les 15 dernières années

504

Printemps – Le roi des Ostrogoths Théodoric intervient en Pannonie dans une querelle dynastique entre deux chefs Gépides, à l’appel de Trasaric, fils de Traustila.

Eté – L’armée de jeunes Goths, dirigée par le général Pitzia, s’empare du pays jusqu’à Sirmium.

505

Printemps – Alaric II fait déporter à Bordeaux les évêques Ruricius de Limoges et Césaire d’Arles.

506

Hiver – Publication à Aire sur Adour du Bréviaire d’Alaric (Lex romana wisigothorum), code de lois inspiré du Code de Théodose, destiné à régir les sujets romains du Royaume Wisigoth.

Printemps – Concile d’Agde sous la présidence de Césaire d’Arles : tout chrétien doit recevoir la communion au moins trois fois par an, à Noël, Pâques et Pentecôte.

Eté – Mesures restreignant les liens entre juifs et chrétiens.
Le meurtre des esclaves est puni de deux ans d’excommunication.

Automne – Nouvelle victoire de Clovis sur les Alamans, après la bataille de Tolbiac (496).

507

Hiver – Après une contre-offensive romaine en Mésopotamie, la paix est rétablie entre l’Empire d’Orient et la Perse. La paix signée, l’Empereur Byzantin Anastase Ier fait fortifier la frontière avec l’Empire Perse, en particulier la ville de Dara, face à Nisibe.

Printemps – Allié au roi des Burgondes, Clovis envahit l’Aquitaine. Il défait les Wisigoths près de Poitiers et tue leur roi Alaric II. Les Wisigoths proclament roi Geisalic, fils illégitime d’Alaric, au détriment de l’héritier Amalaric, encore enfant.

Eté – Début du siège d’Arles par les Burgondes et les Francs.
Après avoir pris possession de l’Aquitaine, entre la Loire et la Garonne, Clovis prend ses quartiers d’hiver à Bordeaux.

Automne – A Rome, Théodoric le Grand impose le pape Symmaque contre l’antipape monophysite Laurent.

508

Hiver – Clovis entre dans Toulouse où il s’empare du trésor des Wisigoths.

Printemps – Les Francs achèvent la conquête de l’Aquitaine, mais échouent au siège de Carcassonne. Clovis remonte sur Angoulême qui restait à prendre, tandis que son fils Thierry fait la conquête du Rouergue, de l’Albigeois, de l’Auvergne et de tout le pays jusqu’à la frontière avec les Burgondes. Prise de Narbonne par les Francs et les Burgondes de Gondebaud. Le roi wisigoth Geisalic fuit à Barcelone. Les Wisigoths sont repoussés vers l’Espagne.

Eté – A Tours, Clovis, reçoit le titre de consul et la reconnaissance impériale officielle de l’empereur Anastase pour diriger la Gaule. Il rentre à Paris où il établit sa capitale.

511

Printemps – Concile des Gaules à Orléans, réuni par Clovis afin de régler le sort de l’Aquitaine nouvellement conquise. Le roi impose lui-même aux participants les mesures à prendre.

Eté – Débût août, l’empereur d’Orient Anastase fait déposer le Patriarche de Constantinople, Makedonios. Il s’attire l’hostilité du peuple de la capitale, les chalcédoniens, qui saccageront la demeure du préfet du prétoire, Marinos d’Apamée au début de l’année suivante.

Automne – Mort de Clovis.
Clothaire Ier hérite entre autres de la Neustrie (ancien fief de Syagrius).

512

Printemps – Elyr-Ann et Gareth se déclarent leur amour réciproque. Myrdhinn exulte de joie lors de l’annonce qu’ils lui font de vouloir se marier. Morgane semble plus réservée mais soutient leur union tout de même.

Eté – Eruption du Vésuve

513

Printemps – Début de l’Ordalie d’Elyr Ann qui provoque en duel et réussit dans l’année, à battre tous les chevaliers de petite à moyenne renommée pour qu’ils lui prêtent serment d’allégeance.

514

Hiver – Gareth McLeod est reconnu Roi du Nord par l’ensemble des clans d’Alba et se rallie les Borders par l’entremise d’un homme qui y tient à peu près le même titre : son vieil ami McNamara.

Printemps – Gareth retrouve son amie d’enfance Gweneveer McLeod et lui demande de représetner la famille de sa mère lors de ses Noces

Automne – Mort du pape Symmaque.

515

Printemps – Noces de Glace et de Feu / Mariage d’Elyr Ann Pendragon et de Gareth Orkney McLeod.

Eté – Sous la pression de Vitalien, l’Empereur d’Orient Anastase envoie une lettre au pape Hormisdas, qui invite ce dernier à présider un concile convoquée à Héraclée en Thrace pour mettre fin au schisme d’Acace.

Automne – Orages occasionnels mais d’une force inhabituelle partout en Bretagne. Pluies abondantes qui causent l’apparition de mangroves et de marais.

516

Hiver – Il fait anormalement chaud, l’automne se prolonge mais les pluies cessent totalement et toute la Bretagne semble atteinte par le phénomène d’après les nouvelles que la Reine fait venir des points les plus éloignés de Pons Aelys.

Printemps – Il fait vraiment très chaud et les germinations manquent de pluie qui ne semble pas vouloir tomber du ciel malgré les rituels druidiques, les incantations prononcées et les offrandes effectuées partout dans le pays à la demande du Conseil druidique.

Automne – Un an révolu après les Noces de la reine, tout le pays se rend compte que quelque chose ne va pas. L’été ne veut plus quitter la Bretagne et la famine commence à creuser les ventres bien peu nourris.

517

Hiver – De l’aide est officiellement demandée à Hibernia et à l’Aquitaine car les Bretons commencent à mourir de faim. Hibernia répond favorablement mais l’Aquitaine oppose que le sang de la Duchesse qui n’est jamais revenue de Bretagne crie vengeance.

Printemps – En même temps qu’un cadeau pour fêter ses deux ans de mariages, la cousine de la Reine partie pour devenir Reine des Danes, Galaudyne O’Eryen Laufey lui fait parvenir une missive qui lui promet l’aide prochaine de ses sujets.

Gweneveer Reine du Rheged du Sud parvient à faire reconnaître son autorité sur l’ancien territoire de son oncle Yvain parce qu’elle vient en aide à ses vassaux désertés par le vieux chevalier qui a renoncé à sa couronne.

Eté – Noces discrètes de Gweneveer McDonald et William Hardfay. Le territoire de Man-Rheged est dorénavant leur fief.

Au zénith de cet été là la terre de Bretagne finit par craqueler de sécheresse, plus rien ne pousse à part la mauvaise herbe bien grasse qui semble seule capable d’aller chercher l’eau loin sous le sol.

Automne – Des provisions arrivent par bateau venant de l’Est et amenant le soutien des Jutes, vassaux de Galaudyne. Pas un mot des Danes cependant, comme depuis deux années, pas même pour évoquer la mort du Roi Hamlet Vanessen.

518

Eté
18 Août – Bataille de Badon
19 AoûtDisparition de Myrdhinn

Septembre
Bûchers funéraires
Premières reconstructions sommaires
Première table ronde de la paix avec très peu de chevaliers
Départ des Hiberniens et des Vikings pour différentes raisons
Installation de Byzance en Cambria auprès de leur première basilique

Automne
15 Octobre – Les nouvelles de la fin de la guerre arrivent en Saxe
29 Octobre – Les nouvelles de la fin de la guerre arrivent à Byzance

20 Novembre- L’expédition byzantine pour la Bretagne s’organise, passage par la Sarmatie
28 Novembre – Voyage de la délégation Saxonne jusqu’à Londinum en Cambria

17 Décembre – Départ d’un navire en mer des Danes, conduisant la délégation byzantine
19 Décembre – Arrivée du navire byzantin en Cambria à Londinum.

Hiver
Décembre
24 Décembre – La délégation byzantine « fête la Nativité » en Cambria (12 jours, jusqu’au 6 jan.)
27 Décembre – Rencontre « publique » entre Egmont Svenson et Stepanos Byzantios

519

Hiver

Février – Hiver peu froid, pas d’aggravation de la situation générale
Départs progressifs des délégations pour le Nord, en direction d’Urquhart
Inspection du pays par les têtes couronnées chemin faisant

Printemps
Mars – Progressivement plusieurs délégations arrivent déjà, outre les gens d’Alba

11 Avril – Accueil officiel des délégations en Alba et célébration de la victoire sur les morts noyés
12 Avril – Signature prévue des traités de refondation du Royaume de Bretagne